Les MAEE

Les Maisons d’Accueil et d’Education pour Enfants défavorisés 

On ne peut pas qualifier uniquement ces trois sites d’orphelinats. En effet, les enfants sont orphelins, de familles pauvres qui ne peuvent les nourrir et leur donner une éducation, ou maltraités ou abandonnés.

L’association créée localement par Ramchandra accueille à ce jour 200 enfants et 30 adultes bénévoles. Ces derniers logent et travaillent sur place à plein temps.

Comme le site de Katmandou dispose de sa propre école, les enfants progressent dans toutes les matières fondamentales. Au moment de rejoindre le collège puis le lycée, les adolescents sont reconnus par les établissements municipaux comme de très bon niveau. Après le lycée, les jeunes adultes sont libres de rester au sein de la communauté, ou de la quitter. Les études supérieures de ceux qui souhaitent s’en aller seront néanmoins financées par l’orphelinat, en échange d’une année de service en retour de ce qui leur a été donné : un foyer, une famille, une communauté, un avenir … 

Hébergement des familles

Les MAEE ne sont pas forcément adaptées à une vie de famille, ou même simplemen en couple. Alors, afin de proposer le choix à ceux des enfants devenus grands de rester ou revenir sur place avec leurs familles et enfant, un bâtiment est en construction sur le site du Teraï. Il disposera de 8 appartements chacun pouvant héberger une famille de 4 personnes. 

Les ressources 

L’orphelinat doit faire l’achat du riz à sa récolte, c’est à dire fin Octobre, pour l’acquérir au prix le plus bas sinon après le cours du riz passe du simple au double. Et il n’a pas toujours l’argent pour l’acheter à la récolte.

  • Vente de l’excédent de lait, des légumes bio cultivés dans les jardins, de la farine, du riz, du blé, de l’huile de Sésame et moutarde
  • Vente de pashminas (châles tissés en laine de chèvres de l’Himalaya)
  • Vente de thankas (peintures représentant la vie de Bouddha), un professeur très expérimenté supervise leur création.
  • Vente de vêtements sur mesure confectionnés dans les ateliers de couture
  • Vente de bâtonnets d’encens aux essences naturelles de l’Himalaya fabriqués à la MAEE de Thankot.
  • Location du moulin, de plus en plus de gens viennent y moudre leurs graines
  • cours de yoga, danse et méditation, massages ayurvédiques
  • Dons venant d’associations et de particuliers de plusieurs pays