Séisme avril 2015

Voici la lettre de Ramchandra, le fondateur de l’orphelinat que nous aidons. Heureusement pas de vies humaines perdues mais de très importants dégâts matériels. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don, avec ou sans adhésion. Les informations sont sur sur la page contact.

MERCI DE TOUT COEUR

SEISME AU NEPAL

Dernières nouvelles sur les effets touchant la famille Sri Aurobindo Yoga Mandir dû au séisme dévastateur (Veuillez transmettre ce message à vos amis et sympathisants SVP)

Chers Amis,

Voici les dernières nouvelles concernant la dévastation engendrée par le séisme (Famille Sri Aurobindo Yoga Mandir)
Hier (25 avril), un séisme de grande magnitude s’est produit (épicentre dans le district de Gorkha, à environ 80 kms de Katmandou), de l’ordre de 7,9 sur l’échelle de Richter. Heureusement, la famille de l’ashram travaillait collectivement à l’extérieur quand le premier tremblement a été ressenti. Les bâtiments tremblaient et les murs se sont effondrés en vrombissant, ce qui a occasionné un sauve-qui-peut général de notre part ainsi que de nos visiteurs. En nous enfuyant vers l’espace ouvert, nous pouvions voir le va-et-vient des bâtiments qui bougeaient. Nous avons été anéantis de voir les murs du bâtiment s’effondrer. Nous ne savions pas ce qui allait se passer et nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous sommes restés assis et avons prié pour que tout le monde dans les régions touchées soit sain et sauf. Depuis hier midi, nous passons notre temps dans l’espace ouvert, à cuisiner, manger, et à dormir dehors. Heureusement, aucune vie humaine n’est à déplorer quoique les pertes matérielles soient énormes.

Pertes:

Vieille maison de pierres et de boue:

Notre première maison est presque sur le point de s’écrouler. Une partie du toit s’est effondrée et il y a une fissure au milieu du bâtiment qui pourrait s’affaisser à tout moment. Afin de pouvoir se servir de la maison de nouveau, il va falloir reconstruire la plupart de sa fondation car elle n’est plus assez solide pour résister à la moindre force extérieure. Les murs s’écartent vers l’extérieur par rapport à leur position d’origine.

Complexe Cuisine : Le complexe cuisine (bâtiment de 6 étages), qui est toujours en construction, sert depuis 3 ans. Presque tous les murs du 6ème étage et du 5ème étage se sont écroulés jusqu’à terre devant nos yeux. Ce matin, nous avons inspecté de près la maison et c’était terrifiant de nous rendre compte que quasiment tous les murs du Complexe sont lézardés et qu’il ne pourra plus servir avant que nous reconstruisions les murs. Le Complexe Cuisine comprend un théâtre, une salle de spectacle, une salle à manger et une cuisine, des chambres pour les invités et des chambres pour les étudiants. Malheureusement, aucune partie n’est utilisable pour des raisons de sécurité. Ce complexe cuisine a déjà couté environ 400,000 USD. Nous estimons, avec l’appui d’ingénieurs, que notre perte représente au moins (POUR L’INSTANT) 180,000 USD, en tenant compte du taux de change.

Complexe foyer garçons: Ce complexe a été construit en 2003 pour un coût estimé à 250,000 USD (coût corrigé pour l’inflation). Il comprend une étable au rez-de-chaussée et une remise/lieu de stockage au premier étage. Au second étage, nous hébergeons le foyer pour garçons et au dernier étage nous avons implanté une petite industrie artisanale qui fabrique des châles Pashmina.

Ce complexe là est le plus touché, car les joints le long des poutres principales se sont décalés.

Des experts ont suggéré qu’il faudra construire des structures supplémentaires afin de soutenir le complexe pour le rendre utilisable et pour pouvoir s’en servir comme résidence. Le coût estimatif (POUR L’INSTANT) s’élève à environ 200,000 USD.
Complexe école: Les murs du bâtiment de l’école se sont lézardés et doivent aussi être réparés au plus vite. Le réservoir d’eau (citernes surélevés) et les murs en cours de construction se sont effondrés et l’eau manque. Le réservoir d’eau doit être reconstruit dès que possible afin d’assurer les besoins en eau de toute la famille de l’ashram. Pour le moment, nous allons chercher l’eau à une certaine distance pour nous même et pour les vaches aussi. La perte nette estimée (POUR L’INSTANT) s’élève à environ 100,000 USD.

Le complexe pour visiteurs, le bâtiment du moulin, et le bâtiment principal sont heureusement presque intactes à part quelques effets mineurs. Si vous désirez aider ou contribuer, veuillez nous en faire part.
Merci à tous de votre amour et de votre soutien bienveillant.

p.s. Veuillez transmettre cet e-mail à vos sympathisants et amis.
Ramchandra (Chandra Mani Bhusal)
Fondateur/Président
Sri Aurobindo Yoga Mandir
Thankot, Check Post
P.O. Box No 1993,
Kathmandu,Nepal.
Tél.: 00977- 1 – 4312157/ 4312085
Site Web: http://www.auronepal.net

 

Lettre de Ramchandra en anglais
Lettre_ram_seisme_anglais